Glossaire

ALBATROS

Se dit d’un trou effectué en 3 coups sous le PAR.

ALIGNEMENT

Se dit de la position du corps et du club par rapport à la cible.

ALL SQUARE

Position de parfaite égalité lors d’une partie de golf jouée en MATCH-PLAY

APPROCHE

On appelle approche un coup effectué à proximité du GREEN.

BACKSPIN

Effet de roulement de la balle vers l’arrière après que la balle tombe sur le green.

BACKSWING

Phase concernant la prise d’élan du club.

BIRDIE

Se dit d’un trou réalisé en un coup de moins que le par.

BRUT

C’est le score absolu réalisé par le joueur.

BUNKER

Zone sableuse située à proximité des greens, ou sur le fairway (bunker de fairway). Le bunker est considéré comme un obstacle pour l’application des règles.

CADDIE

Personne qui porte les clubs d’un joueur pendant une partie.

CHANDELLE

C’est une balle s’élevant très haut dans le ciel, en parcourant peu de distance.

CHIP

Petit coup joué autour du green

DEPART

Zone rectangulaire délimitée par deux boules de couleur et faisant face au trou. Les départs sont plus ou moins éloignés du trou selon le niveau et le sexe des joueurs.

Départ rouge : standard femme (niveau débutant et moyen)
Départ bleu : joueuse de bon niveau et professionnelle
Départ jaune : standard homme (niveau débutant et moyen)
Départ blanc : joueur de bon niveau
Départ noir : joueur professionnel

DIVOT

Après un coup joué depuis le sol, une plaque d’herbe est arrachée, formant un divot. Dans le jargon, on parle aussi d’escalope.

DOWNSWING

Partie du mouvement consistant à redescendre le club vers la balle en accélérant.

DRAPEAU

Signale la position du trou sur le green.

DRIVE

Au départ d’un trou le joueur place ou non sa balle sur un tee et joue son coup, on dit qu’il a drivé.

DRIVER

C’est le bois 1, club le plus long du sac, avec lequel il est possible de réalisez les plus longs coups.

DROPPER

Lorsque la balle est injouable, ou dans un obstacle, on peut la remettre en jeu manuellement avec ou sans coup de pénalité, c’est l’action de dropper

EAGLE

Trou réalisé en deux coups au dessous du par

EAU FORTUITE

C’est la présence sur le fairway ou sur le green de zones humides, rendant la poursuite du jeu impraticable. On peut alors se dropper sans pénalité pour continuer le jeu

ETIQUETTE

Ensemble des règles de golf et des comportements vis à vis des joueurs et du parcours que doivent respecter les golfeurs.

 

FACE DU CLUB

C’est la partie de la tête du club qui entre en contact avec la balle.

FADE

Trajectoire de balle décrivant une courbe légère de la gauche vers la droite.

FAIRWAY

Zone herbeuse et bien tondue, séparant le départ du green. La piste en quelque sorte

FER

Club à tête métallique, dont l’ouverture varie du lob-wedge au fer 1.

FERS COURTS

Ce sont les sand-wedge, pitching-wedge, lob-wedge, wedge, fer 9 , fer 8

FINISH

Position du golfeur à la fin d’un swing

FLAT

Plan de swing relativement horizontal – Le club est essentiellement dirigé vers l’arrière.

FOURSOME

Partie de golf ou deux équipes de deux joueurs s’affrontent, chaque joueur d’une équipe jouant tour à tour la même balle

FREE DROP

Action de dropper une balle sans coup de pénalité

GREEN

C’est la surface tondue rase sur laquelle se trouve le trou de golf.

GREEN KEEPER

C’est le responsable de l’entretien du parcours, le chef des jardiniers

GREEN-FEE

C’est le droit de jeu dont un golfeur doit s’acquitter pour pouvoir jouer sur un parcours. Valable parfois pour toute une journée mais le plus souvent pour 1 trous seulement.

GREENSOME

Deux équipes de deux joueurs s’affrontent, après le drive chaque équipe choisie la meilleure balle, puis termine le trou en jouant à tour de rôle.

GRIP

C’est la partie du club recouverte de plastique dont s’empare le golfeur pour jouer.

GRIP BASE BALL

Manière de tenir le club, ou les deux mains sont posées l’une en dessous de l’autre. Grip à 10 doigts

GRIP ENTRECROISE

Manière de tenir le club, ou le petit doigt de la main droite se croise entre l’index et le majeur de la main gauche.

GRIP VARDON

Manière de tenir le club, ou le petit doigt de la main droite se pose sur l’espace entre l’index et le majeur de la main gauche.

HANDICAP

Traduit le nombre de coups qu’un joueur effectue en moyenne au dessus du par. Un handicap 27 réalisera en moyenne un 18 trous par 72, en 99 coups

HOOK

Trajectoire de balle à l’effet droite, gauche très prononcé, peut s’appeler quick hook si l’effet est très important.

HORS LIMITES

Délimité le terrain de jeu. Précisé par des piquets blancs (mais aussi par des barrières à sanglier ou autres en règles locales). Toute balle y reposant ne peut plus être jouée là ou elle se trouve mais doit être dropper depuis l’endroit ou le coup vient d’ê joué.

IMPACT

Décrit le contact de la face du club et de la balle.

INJOUABLE

Se dit d’une balle qu’un joueur pense ne pas pouvoir jouer dans sa position actuelle.

JEU LONG

Décrit les coups de clubs joués avec les bois et les longs fers

LINKS

Nom des parcours de bord de mer, ou est né le golf – Ecosse, Angleterre, Irlande –

LOB

Coup de golf produisant une balle très haute, et roulant peu après le contact avec le sol

MULLIGAN

En partie amicales seulement, certains joueurs s’accordent uniquement au départ du premier trou un Mulligan, c’est à dire une seconde chance en tapant un deuxième départ.

 

NET

C’est le score brut d’un joueur moins son handicap.

OBSTACLE

Sur un parcours de golf se sont: les étendues d’eau, les rivières et autres. Signalés généralement par des piquets rouge ou jaune. Les bunkers sont considérés comme obstacle et il s’y applique les même règles.

OVERSWING

Au sommet du swing, le club va au delà d’une position parallèle au sol, la tête de club pointe plus ou moins vers le sol.

PAR

C’est le nombre de coup prévu pour la réalisation d’un trou, et au total d’un parcours complet. Il existe des pars 3, 4 ou 5 en fonction de la longueur du trou.

PENALITE

Lorsqu’un joueur commet une infraction aux règles, il peut être puni de 1 ou 2 coups de pénalités qu’il rajoute a son scoreEn match play, il peut perdre le trou.

PETIT JEU

C’est l’ensemble des coups joués a proximité du green et sur le green.

PITCH

C’est un trou dans le green causé par l’impact de la balle. Celui ci doit se relever à l’aide d’un relève pitch ou d’un tee.

PLAY-OFF

Formule de jeu départageant des ex-aequo à l’issue d’une compétition. Il peut être joué en mort subite (match play) ou sur plusieurs trous (stroke play).

PUTT

Action de jouer la balle généralement sur le green en la faisant rouler vers et dans le trou en la frappant avec le putter.

QUATRE BALLES-MEILLEURE BALLE

Deux équipes de deux joueurs s’affrontent. Chaque équipe enregistrant le meilleur score des deux joueurs sur chaque trou.

ROUGH

Herbe très dense, volontairement conserver haute lors de la tonte, qui entoure le fairway.

RYTHME

C’est le tempo ou la cadence du swing. On parle de rythme pour une équipe se déplaçant sur le parcours.

SAND-WEDGE

Club inventé dans sa forme actuelle par Gene Sarazen, grand champion de golf des années 1930.

SCORE

Nombre de coups joués pour réaliser un parcours.

SCRATCH

Ce dit de l’annulation de jeu (prévenue ou non). En compétition un scratch peu être compté et l’Index impacté.

 

SOCKET

Coup de golf qui part à angle droit, sur la droit du joueur.

SQUARE

Position de la face du club perpendiculaire à la ligne de jeu de la balle. Se dit aussi pour la position des pieds ….

TEE

Petit support de bois ou de plastique sur lequel se pose la balle et que les joueurs peuvent utiliser au départ de chaque trou. L’utilisaion d’un tee n’est pas obligatoire.

WEDGE

Fer très ouvert utilisé pour les coups d’approche vers le green